Urbanisme et logement

 

DISCOURS CAMPAGNE DES MUNICIPALES DE Mars 2008


VENTABREN OUVERTURE À GAUCHE

bruno brignone



UN URBANISME COHERENT ET UN LOGEMENT POUR TOUS À VENTABREN




Notre commune est riche de son patrimoine naturel, agricole, historique et humain, nous en sommes tous convaincu.


Pour un élu local la politique urbaine s'inscrit aujourd'hui dans un dispositif de décision complexe qui fait partie d'un ensemble avec notre communauté d'agglomération .


La politique d'urbanisme est certainement au même titre que la politique budgétaire au sommet des priorités communales se sont d'ailleurs ces deux dossiers particulièrement polémiques qui ont agité la campagne des municipales.


Un projet d'urbanisme à Ventabren doit s'appuyer sur son potentiel et respecter son cadre de vie.


Le code de l'urbanisme pose dans son article L110 le fondement de toute politique urbaine :


Je cite" le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité en est le gestionnaire et le garant dans le cadre de ses compétences. Afin d'aménager le cadre de vie, d'assurer sans discrimination aux populations résidentes et futures des conditions d'habitat,d'emploi, de services et de transports répondant à la diversité de ses besoins et de ses ressources…………………………….


Voilà, le seul postulat, qu'un maire doit poursuivre pour une action publique de qualité.


Quelle est notre réalité locale?


Nous avons un Maire qui lors de son élection en 2001 affirme qu'il n'est pas nécessaire de bouger le POS et qu'il ne construira pas de logements sociaux, ignorant ainsi les besoins des populations les plus modestes de notre village.


Puis contre toute attente, dans un discours de vœux à la population, en 2002, je crois, il déclare vouloir réviser le POS en PLU pour répondre d'une part aux interpellations des Ventabrennais qui viennent par dizaines dans son bureau lui demander de diviser leurs parcelles et d'autres part pour "ne pas se faire imposer les règles par la CAPA."


Mais que craint-il de la CAPA? Peut-être de se faire imposer des choses par ses propres amis alors qu'il avait promis le contraire à ces électeurs ?


Cela étant, notre Maire fort de ces convictions de réforme se lance dans une longue procédure qui nous mènera à lire dans un compte-rendu d'un conseil municipal fantomatique de Janvier 2008, qu'il a voté le "projet du PLU ".


Un PROJET et non le PLU comme l'affirme M filippi.


La différence peut paraître infime, elle est pourtant capitale. En effet, un projet de PLU comme son nom l'indique n'est rien avant son enquête publique et le contrôle du Préfet. Ce qui veut dire qu’il faudra que ce PROJET ne soit pas stoppé par le Préfet, ce qui est plus que probable.


Pourquoi ?


Tout simplement, et je vous renvoie au début de mon propos, parce que le "PLU FILLIPPI" bafoue les éléments fondamentaux de l'organisation urbaine moderne et notamment de l'article 110 que je vous ai cité.


En effet, l'équilibre général et la protection des milieux naturels et des espaces agricoles sont insuffisants.


Le faible niveau d'équipement en infrastructures de la commune, réseaux d'eau potable et d'assainissement est incompatible avec les dizaines d'hectares classés en AU.

L'urbanisation de ces secteurs n'aura lieu qu'après de nouvelles modifications du PLU.


Cet urbanisme électoraliste promis au soir du premier tour des municipales n'aura pas lieu avant plusieurs années. Les Ventabrennais semblent néanmoins le choisir comme futur Maire nous craignons que le réveil au lendemain du 2e tour soit amer pour les Ventabrennais qui, fort légitimement attendaient beaucoup de lui .


Le PLU de M FILLIPPI ne respectera pas les objectifs de mixité sociales imposés par la loi alors nos concitoyens ont besoin aussi de logements sociaux.


Le "PLU FILLIPPI" a de grande chance d'être mort-né !!!!!!!


Que va–t-il expliquer aux propriétaires terriens auxquels il avait promis et écrit dernièrement dans une malicieuse rédaction leurs laissant croire que bientôt ils pourraient détacher des parcelles.


Il faudra des années et des années avant que cela soit possible. Sur la plupart des quartiers il faudra amener l'eau, l'assainissement et qui l'amènera, lui, il n'a rien fait pour développer ces réseaux avec la SEM en sept ans !!!


C'est d'ailleurs pour cela aussi que nous voulions installer la municipalisation de l'eau.


Il n’a rien fait pour les Ventabrennais qui ont des revenus modestes puisqu'il n'a pas fait de logements sociaux et rien ne permet de croire qu'il en fera.


À Ventabren comme ailleurs, il faut construire des logements sociaux, le Maire y est contraint par la loi.


Les responsables politiques Ventabrennais de droite, ont toujours joué la carte de l'exclusion sociale. Pour pouvoir prétendre à un logement dans notre commune, il convient d'avoir, soit des revenus conséquents soit une transmission de patrimoine familiale, Pouvons nous accepter cela éternellement?


M Claude FILIPPI, ne peut tenir ces engagements lorsqu'il annonce une ZAC de L'héritière à 50 logements, comment financera-t-il les équipements publics ?


Pour être juste, il devrait dire aux Ventabrennais, si je ne construits que 50 logements, je ne ferai pas de ZAC et vous paierez sur vos impôts les équipements publics. Pour créer l'équilibre entre les dépenses et les recettes de la ZAC et pour que le contribuable Ventabrennais ne paie pas directement ces équipements(voie, assainissement, place publique, marché, école…….),il faudra construire au moins 350 logements.


Les gens doivent savoir précisément les intentions, pas les supposer !!


Nous sommes toujours dans le flou absolu !!!!!!


La politique du sous-équipement et de l'exclusion des ménages plus modestes, menée depuis des décennies dans notre commune n'a pas été modifiée avec M FILLIPPI, bien au contraire, il l'a amplifiée.


De la même manière, nous n'avons pas soutenu l'installation de nouvelles entreprises qui paient de la taxe professionnelle que nous restitue la CAPA sous forme de travaux ou de subvention.


Là encore il n'a rien fait pour inverser la tendance et nous recevons peu, par rapport aux autres communes voisines, nous avons accumulé un retard inacceptable.


Notre agriculture et notre patrimoine naturel, n'est pas mis en valeur à sa juste place.


Trouvez vous que nous avons fait beaucoup en sept ans pour nos espaces naturels communaux? trouvez vous que nous avons suffisamment aidé nos agriculteurs ?


Pensez vous que nos jeunes et nos personnes âgés ont été aidés par le Maire pour trouver un logement ?


Si, comme nous, vous pensez que non !!! Alors vous avez compris, pourquoi demain le préfet annulera ce PLU.


Certainement, camouflera-t-il cet échec, ce désaveux et accusera-t-il le préfet d'un complot contre lui, c'est semble-t-il une stratégie gagnante !!!!


Ne soyons pas dupes !!


Nous voulons,


Que Ventabren se développe de façon cohérente et coordonnée avec le reste de la communauté d’agglomération.


Dans le respect des règles de nos institutions que Ventabren, offre des conditions de logement à chacun de ses concitoyens sans restriction.


Nous affirmons,


Que la qualité des logements est une affaire de financement mais aussi de règles d'urbanisme adaptées.


Les règlements du PLU et de la ZAC doivent être rédigés en fonction d’ objectifs qualitatifs sur le plan architectural et sur les contraintes imposés aux constructeurs pour la promotion des énergie renouvelable.


Nous affirmons, au contraire qu'il faut remplir toutes les conditions, pour que chacun trouve sa place à Ventabren.


Nous dénoncions ces dérives dès le premier tour, demain offrez nous suffisamment de sièges au conseil municipal pour porter une véritable opposition, une opposition réaliste et constructive.


Vous vous assurerez ainsi que Ventabren sera sous bonne surveillance, la démocratie le mérite !!!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :