Pour une politique écologique cohérente : en défense de l'agriculture méditerranéenne

 

POUR UNE POLITIQUE ÉCOLOGIQUE COHÉRENTE



L´environnement de notre commune présente de nombreux atouts, mais il est durement aggressé par l´accélération des évolutions socio-économiques depuis la seconde guerre mondiale.

Nous proposons une politique écologique cohérente qui s´attaque aux causes des nuisances et s´appuie sur les points forts de notre environnement.  

PREMIÈRE PARTIE :
EN DÉFENSE DE L´AGRICULTURE MÉDITERRANÉNNE


Le paysage méditerranéen et le mode de vie qui l´accompagne détermine notre qualité de vie. Ils sont eux-mêmes le produit de la nature et du travail des hommes. Les activités agraires et pastorales sont à la base de cette combinaison très particulière de forêts, de champs cultivés et de garrigues. La découverte  récente sous le pont du TGV d´un important habitat humain, datant environ de 6000 ans avant JC,  atteste l´ancienneté de ces activités. Leur recul, dû à la liquidation programmée à l´échelle européenne de l´agriculture paysanne, met en danger tout l´éco-système.

A la base de notre civilisation il y a la vigne, l´olivier, le blé dur et les troupeaux qui fournissent le lait, la viande et la laine, sans oublier l´engrais et le nettoyage des sous-bois. Là dessus viennent se greffer fruitiers et maraîchers. Lorsque ces activités périclitent, c´est tout l´équilibre de notre niche écologique qui est menacé.

Il est donc de toute première importance de maintenir et de développer le caractère agraire et pastoral de la commune. En préservant les terres qui sont favorables à ces activités et en permettant à ceux qui s`y consacrent de vivre correctement de leur travail.

La première condition implique de favoriser un habitat concentré au lieu du mitage qui s´est donné libre cours ces dernières années. Préserver les espaces naturels et les zones agricoles est devenu un impératif.

La deuxième condition implique de développer une agriculture de proximité et donc de favoriser la consommation sur place de ses produits. Installer et faire vivre un véritable marché paysan, encourager une agriculture biologique, donner une vitrine commerciale aux produits locaux de longue conservation comme les vins, l´huile d´olive et ses dérivées.

D'autres solutions sont complémentaires: le marché à la ferme, les AMAP ou la cueillette par les consommateurs eux-mêmes. Ces projets ne se limitent pas au territoire de la commune mais peuvent permettre d´associer des producteurs des communes environnantes.

En bref, nous ne sommes pas condamnés à importer des raisins d´Argentine, du vin de Californie et de la viande de mouton de Nouvelle-Zélande. La richesse agricole de notre région doit être mise en avant. L´agriculture paysanne de proximité peut apporter une contribution essentielle à la vie économique comme à la protection de l´environnement. Nous pouvons démontrer qu´une zone économique prospère ne signifie pas forcément de hideux hangars destinés au stockage de marchandises produites très loin d´ici. 

Une municipalité soucieuse de l´avenir doit prévoir que les produits de base de notre alimentation ne pourront pas durablement être importés de régions lointaines à grand frais pétrolier. L´auto-suffisance alimentaire n´est pas un objectif réservé aux pays pauvres, mais une garantie pour notre futur.

Gudrun Koch et Jean-Louis Marchetti
Le 15 février 2008
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :