Profession de foi

VENTABREN OUVERTURE A GAUCHE

 

 

La liste ‘Ventabren Ouverture à Gauche’ défend et propose une autre gestion communale basée sur les valeurs de solidarité et de laïcité,  de  transparence et de participation citoyenne, de qualité de l’environnement.

 

Contre le modèle politique, porté par certains, qui consiste à  l'addition des intérêts particuliers, nous présentons à vos suffrages aux élections Municipales 2008 une équipe constituée de citoyens de différentes sensibilités de gauche pour l'intérêt général de la Commune.

 

Nous ne pouvons  nous satisfaire de clichés touristiques comme preuve de la qualité de vie dans notre village.

Nous ne pensons pas que seuls les citoyens fortunés soient dignes de vivre à Ventabren. Nous n’acceptons pas que les plus modestes soient depuis des années exclus faute de logements adaptés. Nous  sommes favorables comme beaucoup d’entre vous  à pouvoir offrir un logement de qualité pour répondre aux besoins de tous nos concitoyens.

 

Nous sommes convaincus que la politique UMP menée par le Président de la République, qui ne fait qu'accroître les écarts dans notre société,  ne permet pas de conjurer la crise économique, ni de faire face à la crise écologique.

 Parce que la chute du pourvoir d'achat concerne ou concernera aussi nombre de Ventabrennaises et les Ventabrennais nous voulons agir pour en limiter les effets les plus néfastes.

 

Nous nous engageons à porter des propositions fondamentales pour un vrai changement, qu'il s'agisse des objectifs et de la méthode, pour améliorer le quotidien et préparer l’avenir.

 

- Défendre et développer des services publics de la commune, de l'école à la poste et les services à la population . Comme de nombreuses communes en France qui refusent les excès financiers des majors de l'eau, nous proposons de  municipaliser la distribution de l'eau et l'assainissement et générer ainsi entre 20 et 30% d'économie sur le coût du M3 de la SEM .

 

- Mettre la culture, l'animation socioculturelle, sportive au centre de la vie collective. Une culture vivante, créative, accessible à tous. Renforcer la vie socioculturelle associative et améliorer les installations municipales en accord avec cette ambition.  Le plateau fera l’objet d’une étude globale visant à améliorer sa gestion,  la diversité de l’offre de service et sa qualité paysagère et architecturale.

 

- Promouvoir une nouvelle politique de déplacements : Les déplacements sont une part importante de notre vie quotidienne et ont des incidences fortes sur notre cadre de vie : sécurité, bruit, pollutions. Un plan de déplacement devra être étudié avec les orientations suivantes : modération des vitesses et réduction des circulations automobiles dans les secteurs résidentiels ou à haute fréquentation piétonne (abords des écoles et du centre commercial), amélioration des cheminements piétonniers, développement des circulations « douces », marche et vélo, pour l’accessibilité à l’école. Intégration de l’approche « déplacements » dans les projets d’urbanisme dans la perspective d’une urbanité « des courtes distances »

 

 

- Favoriser  la mixité sociale, c'est permettre à chacun de trouver sa place, quelle que soit sa condition sociale et économique à Ventabren. Développer un habitat locatif diffus intégré au sein d’un projet d'urbanisme à taille humaine respectueux des richesses patrimoniales bâties de la commune .

 

- Mise en oeuvre d’une politique écologique dans la gestion des déchets, le développement des énergies renouvelables, les aménagements urbains.

 Les bâtiments  communaux rénovés ou neufs devront atteindre des objectifs de performance énergétique significatifs. Les projets neufs d’aménagement et de construction, l’héritière par exemple, seront repensés et réalisés en accord avec les critères du développement durable.

Les richesses agricoles, pastorales et forestières composantes économiques et paysagères de notre commune, seront mises en valeur. et sauvegardées dans le PLU.

 

- Les finances publiques communales repensées en adéquation avec notre projet. Nous nous engageons à redoubler d’efforts pour convaincre les autres collectivités de nous aider  pour  faire plus à fiscalité égale .

Tous les marchés publics passés par la municipalité intégreront des clauses respectueuses des critères environnementaux et sociaux .

 

- Ce projet municipal global s'appuiera sur la démocratie participative, ou la co-décision ne sera pas un leurre mais une réalité. Nous nous engageons à instituer une commission extra-municipale comprenant les représentants associatifs les habitants des quartier pour préparer le budget, à organiser un référendum local pour tout grand projet et à tenir une assemblée communale de bilan annuelle.

 

Une gestion inventive et ambitieuse  pour faire face aux défis de l'avenir.

Une gestion partagée pour faire de Ventabren un village vivant, culturellement riche, chaleureux et solidaire.

 

 

Votez et faites voter pour la liste
« Ventabren Ouverture à gauche »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :