Municipalisation de l'eau : nous ne sommes pas seuls !


Un article des plus intéressants paru le 21 février 2008 dans le journal Les Echos expose de façon très claire et pédagogique les choix de gestions faits par les Maires des plus grandes villes de France pour conduire les grandes politiques publiques. 

On peut y lire que la gestion municipale de l'eau (eau potable, traitement des eaux usées) est loin d'être une affaire anecdotique.

Au titre des grandes villes que nous retiendrons particulièrement, il y a Aix-en-Provence, notre commune centre, qui gère l'eau de façon directe. A méditer !

Un autre article, dans Que Choisir de mars 2008, en page 30, analyse les réactions liées à une étude réalisée précédemment par cet organe.

On y apprend notamment : " À Marseille (donc la SEM), comme à Lille ou à St Étienne, c'est un partenariat 50/50. Ce n'est même plus une étrange conception de la concurrence, c'est sa négation absolue. À tel point que le Conseil de la Concurrence avait dénoncé l'abus en 2002 de position dominante de Véolia et de la Lyonnaise et demandé au Ministre de l'Économie le réexamen pouvant aller jusqu'au démantèlement des filiales communes créées conjointement".

Le contrat d'eau et d'assainissement renouvelé  avec la SEM  par M. Claude Filippi pourrait parfaitement être contesté compte tenu de la qualification possible d’"abus de position dominante " qui ne permet pas, comme le prévoient le code des marchés publics et les contrats de délégation de service public, de respecter des règles de transparence et de concurrence conformes.

Le Maire de Paris, Bertrand Delanoé, après avoir dans un premier temps renégocié le contrat et obtenu 153 millions d'euros sous formes de travaux supplémentaires sans augmentation de tarifs, s'est engagé, dans un deuxième temps, à municipaliser  l'eau en 2009.

Bruno Brignone
Le 26 février 2008

L'article des Echos :

undefined
undefinedundefined

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :